Eglise Saint-Pierre des Liens

Eglise Saint-Pierre des Liens du XIème - XVIème siècles.

L'église, de plan allongé, est orientée et terminée par une abside. La tour-clocher, épaulée par des contreforts, flanque le vaisseau central au niveau de la façade pignon. Elle est coiffée d'une toiture en pavillon couronnée d'une croix de faîtage. C'est par cette même façade qu'on accède à l'entrée principale : une porte simple encadrée de pilastres, d'un entablement dorique et d'un fronton. Le vaisseau central est couvert d'une voûte en berceau. Il ouvre sur le bas-côté par l'intermédiaire de grandes arcades en plein cintre.
L'église fut bâtie au XIe siècle, son clocher à la fin du XIIe siècle et le presbytère date du XIIIe siècle. Au cours de la guerre de Cent Ans, l'église a été détruite mais elle fut reconstruite au milieu du XVe siècle. En 1799, l'église fut détruite en grande partie par l'effondrement de la nef. Elle fut reconstruite en 1823 mais un incendie datant de 1959 la détruisit à nouveau. Elle fut à nouveau reconstruite.
Son architecture de tradition carolingienne est en grande partie détruite par l'effondrement de la nef. La dernière restauration met en évidence des vitraux qui retracent la vie de Jésus réalisé par l'artiste Philippe Cara Costea.
Lors de la Révolution, l’édifice a été transformé en Temple de la Raison puis en salpêtrière. S'agissant du presbytère du XIIIe siècle, il a été modifié en épicerie au début du XXe siècle.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Méréville au 01 64 95 00 20.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

Place Saint-Père
Méréville
91660 Le Mérévillois