En 2004, le Ministère de la Culture attribuait à la Ville d’Étampes le label « Ville d’art et d’histoire ». 10 ans plus tard, cette prestigieuse distinction est étendue à l’ensemble de l’Étampois Sud-Essonne. Ce label fait de l’agglomération une destination unique et un lieu de vie remarquable.
Qu’est-ce que ce label Ville et Pays d’art et d’histoire ?
Créé en 1985, le label Ville ou Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’attachent à valoriser leur patrimoine et s’engagent en cela dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public. Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.
Pays de l’Étampois, pays d’art et d’histoire
Depuis le 18 juin 2014, avec les félicitations du jury, la CAESE a rejoint un réseau national comptant 123 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 80 Pays. Ce label valorise les efforts de mise en valeur et d’animation du patrimoine local, tout en soutenant les projets de la communauté d’agglomération.
L’Étampois est un véritable livre d’histoire vivant. Ce territoire offre un patrimoine exceptionnel avec ses architectures médiévales, classiques et modernes, ses espaces naturels préservés, ainsi que ses sites géologiques et monuments classés.
Un programme permanent d’animations reconnu par le ministère
Pour faire connaître le patrimoine naturel, architectural et paysager de son territoire, la Direction des affaires culturelles et du Tourisme de la CAESE organise de nombreuses actions tout au long de l’année. Vous pouvez participer à des visites thématiques, assister à des expositions intérieures et extérieures, profiter d’ateliers pédagogiques autour des collections du musée intercommunal et du patrimoine local, ou encore participer à des événements festifs comme les Journées européennes du Patrimoine. Des animations pédagogiques sont également proposées aux scolaires pour les sensibiliser à l’importance de l’histoire locale.