Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Valpuiseaux est une église paroissiale catholique, dédiée à saint Martin.

L'église est bâtie au milieu du XIIe siècle1. L'édifice était peut-être un prieuré.
La tour et le toit sont édifiés aux XIIIe siècle et XIVe siècle.
L'édifice subit des prédations pendant la Guerre de Cent ans et est restauré au XVe siècle.
Depuis un arrêté du 28 septembre 1926, l'église est inscrite au titre des monuments historiques

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute visite, se renseigner auprès de la mairie de Valpuiseaux au 01 64 95 87 04.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

14 rue de la Mairie
91720 Valpuiseaux

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918.

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.
Le conseil municipal de Valpuiseaux décide en 1919 d’ériger un monument, dans le cimetière communal, à la mémoire de ses 31 soldats disparus.Situé au centre de celui-ci, le monument se pré-sente sous la forme d’un obélisque sur piédestal et socle.
D’une grande sobriété, il comporte pour seul ornement une croix latine gravée en or au sommet de la plaque fixée sur la face principale de l’obélisque.Il s’agit ici du seul édifice à caractère religieux du territoire de l’Étampois.
Cela s’explique notamment par le fait que la séparation de l’Église et de l’État a rendu rare les représentations à caractère religieux sur les établissements ou édifices publics et donc laïcs.L’inscription À la mémoire des enfants de Valpuiseaux morts pour la France, 1914-1919 fait référence à la date du traité de Versailles.
En règle générale, nous retrouvons les dates de 1914-1918 sur les monuments en référence au début de la guerre pour 1914 et à la signature de l’armistice pour 1918. Ici, le choix d’indiquer la date 1919 est donc singulier.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

Chemin des Sapins, première à gauche dans le cimetière
91720 Valpuiseaux
  • Dans le cimetière communal.

Chapelle Notre-Dame-de-Varennes

Chapelle Notre-Dame-de-Varennes du XVIème siècle

La chapelle, de plan quadrangulaire, est orientée au nord-est. D’un seul vaisseau, son chevet est plat. La façade à pignon est percée d’une porte en plein-cintre. La toiture est en bâtière. Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé. Le chevet est percé d’une baie. La chapelle est pourvue d’une voûte d’ogives ornée de culs-de-lampe sculptés. La chapelle est construite en 1313 par Hugues de Bouville. Au XVIIIe siècle, elle est à l'abandon. Elle est finalement revendue comme bien national à la Révolution. Elle fait l'objet d'une restauration en 1861 et en 1974. Entre 1909 et 1910, elle fait l'objet de grands pèlerinages en mémoire de saint Vincent de Paul.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites de l'intérieur sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Valpuiseaux au 01 64 95 87 04).

Accès libre.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

Le Petit Frenneville
91720 Valpuiseaux