Château du Petit Marais

Du château médiéval construit au XIIè siècle pour la famille Le Vallet, seigneur du Puiselet subsistent les fondations de l'enceinte une tour d'angle circulaire et une seconde tour d'angle.

Ancien logis seigneurial. Cette dernière, haute de 15 mètres et de plan rectangulaire, comprenaient trois étages et présente l'originalité de faire saillie sur les douves. Elle est percée d'archères. La propriété est rachetée par Jehan de Gatteau, premier valet de chambre de Louis XIII en 1623. Un nouveau logis est alors construit dans la cour intérieure du château et la tour circulaire est transformée en colombier.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Appeler la mairie de Puiselet-le-Marais au 01 64 95 81 08 afin de savoir si le château est fermée ou non.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Château

S'y rendre

Rue de la Tour
Le Petit Marais
91150 Puiselet-le-Marais

Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918.

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

41 Rue de la Grande Vallée
91150 Puiselet-le-Marais

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin du XIème - XIIème - XVème et XVIIème siècles

La façade principale comporte un portail, reposant sur des colonnettes à chapiteaux au décor végétal. L'église est couverte d'un toit à double pente. La tour-clocher est surmonté d'une flèche conique. Les murs gouttereaux sont percés de baies en plein cintre. La nef est charpentée tandis que le choeur est voûté d'ogives. La partie la plus ancienne de l'église est la nef, bâtie au XIe siècle. Le clocher, le collatéral et la chapelle ont été édifiés au XIIe siècle, et la voûte de la chapelle au XVe siècle. Quant à la charpente de la nef, elle fut reconstruite au XVIIe ou XVIIIe siècle.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Puiselet-le-Marais au 01 64 95 81 08).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

7 rue de l'église
91150 Puiselet-le-Marais

Secrets des jardins en Essonne (Jardins ludique de Patrick et Roland)

Secret des jardins en Essonne au Jardin ludique de Patrick et Roland

Le Jardin ludique de Roland et Patrick (900m²) vous donne rendez-vous le 4 et 5 juin de 10 h à 12h, puis de 14h à 18h