Croix de chemin

Élevée sur un carrefour de six voies, cette croix protectrice ramène la pensée vers le clocher familier dont elle émane.

Pourtant, au Moyen-Âge, quiconque se réfugie au pied d'une croix, fut-il "larron ou détrousseur", échappe à la prise de corps, d'où l'inquiétude des voyageurs et pèlerins à l'approche d'un carrefour.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Rue de la Croix Boissée
91150 Mespuits

Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé au croisement de la rue de la Plaine et de la Grande Rue (D63).

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

9 Grande Rue
91150 Mespuits

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard du XIIème - XIXème siècles

L'église orientée est de forme allongée. La nef est à vaisseau unique et le chœur se termine par un chevet plat. La tour-clocher flanque le côté nord de la nef. Le seul bas-côté se situe au sud. Sur la façade principale, le portail roman en plein cintre est surbaissé et comporte des voussures. Il est encadré de deux colonnettes aux chapiteaux figurés. Le tympan est décoré d'une croix et des initiales S et M. Sur cette façade-pignon, une baie en plein cintre surmonte l'entrée. Des contreforts massifs viennent épauler la façade. L'église est couverte d'un toit à double pente, c'est également le cas pour la tour-clocher. A l'intérieur, l'unique niveau laisse entrevoir une nef avec de grandes arcades en arc brisé surmontées de voûtes d'ogives. Au XIIIe siècle, la travée nord et la tour-clocher ont été rajoutées. L'église a été restaurée entre 1890 et 1895 par M. de La Tullaye. Il donna gracieusement la chaire. La baie en plein cintre située au-dessus du portail est un vitrail qui représente saint Vincent de Paul. Cette représentation date de la fin du XIXe siècle.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Mespuits au 01 64 95 85 54.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

2 Ruelle du Tourniquet
91150 Mespuits

Ferme de Saint-Vincent-de-Paul

/!\ Propriété privée, les éléments sont visibles de l'extérieur uniquement Afin de faire vivre sa congrégation, M. Vincent s'efforce de faire croître le patrimoine originel par le jeu de donations, d'achats ou de perception de bénéfices ecclésiastiques.

Afin de faire vivre sa congrégation, M. Vincent s'efforce de faire croître le patrimoine originel par le jeu de donations, d'achats ou de perception de bénéfices ecclésiastiques. Le 23 juillet 1635, Charlotte de Ligny, veuve de Michel Vialart de Herse, considérant "la misère spirituelle du pauvre peuple des champs, vivant dans l'ignorance des choses nécessaires au salut", fait l'abandon de ses deux feremes beauceronnes de Mespuits et de Frenneville, l'une de 188 arpents et l'autre de 140 arpents, ainsi que des labours, taillis et vignes. En échange, M. Vincent s'engage à organiser des missions tous les cinq ans sur les terres et seigneuries de la dame.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Propriété privée, uniquement visible de l'extérieur, non ouverte à la visite.

Gratuit.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

2 rue de la Plaine
91150 Mespuits