Bordée aujourd'hui d'un muret, de deux grands peupliers italiens et d'un saule pleureur, cette mare est l'une des quatre mares aménagées au XIXe siècle sur le territoire de la commune.

Avec l'adduction d'eau et la disparition totale du bétail, la plupart ont été comblées dans les années 1960. L'aménagement de ces mares artificielles avait été encouragé sous la IIIe République lorsque celle-ci commença à s'intéresser aux agriculteurs. Elles permettaient, par exemple, de stocker l'eau afin de lutter contre les incendies de meules.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

Chemin de Boissy et Chemin de Pithiviers
91150 Marolles-en-Beauce

Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé à coter de l'église.

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

36 Grande Rue
91150 Marolles-en-Beauce

Eglise Saint-Nicolas et Saint-Sébastien

Eglise Saint-Nicolas et Saint-Sebastien du XIIème - XVIème et XXème siècles

L'église orientée a un plan allongé. La nef est à trois vaisseaux et a cinq travées . Le chevet plat est augmenté d'une chapelle axiale et de chapelles orientées de part et d'autres. La façade principale en mur pignon épaulée par quatre contreforts est ouverte au centre d'une porte en arc en plein cintre surmontée d'une baie en plein cintre. Entre les autres contreforts, une baie en plein cintre de chaque côté ouvrent sur les bas-côtés. Le clocher est posé sur le pan sud de la toiture au niveau de la quatrième travée. Il a un plan quadrangulaire, et est percé de baies sur deux niveaux équipées d'abat-sons. Il est couvert d'un toit à double pente.
L'église est couverte d'une toiture à double pente en tuiles.
Les murs gouttereaux de l'église sont ouverts de baies en arc en plein cintre séparées par des contreforts. La chapelle axiale du chevet est percée d'un triplet de baies, les chapelles orientées sont simplement ouvertes d'une baie en plein cintre. Le chevet plat en mur pignon est percé de trois baies en plein cintre séparées par des contreforts. La nef et le bas-côté sont couverts de voûtes d'ogives quadripartites.
L'église serait construite au XIIe siècle, détruite pendant la guerre de Cent ans, et reconstruite et agrandie au XVe siècle. Le clocher roman est la partie la plus ancienne de l'édifice. Une importante restauration a eu lieu au XIXe.

Mobilier religieux : cloche du XVIIe siècle, classée monument historique

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Marolles-en-Beauce au 01 64 95 81 52.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

4 Place de l'Eglise
91150 Marolles-en-Beauce