Face à la halle en bois du XVIe siècle.
La « Halle au cresson » présente une exposition permanente sur le cresson de fontaine. L'Essonne reste le premier producteur français de cresson. Certains cressiculteurs s'orientent actuellement, comme la famille Barberon de Méréville, vers une culture biologique soucieuse de la qualité de sa production et du respect de l'eau.
Le cresson est une plante pleine de vertus. Au Moyen Age, le Cresson était employé comme dépuratif et dans les affections pulmonaires. Cette plante était aussi connue comme reconstituant efficace. Ainsi, l'histoire raconte que lors de ses fréquents séjours à Vernon, en l'été 1261, alors qu'il avait faim et soif, Saint Louis la consomma en salade et s'en trouva si bien qu'il accorda aussitôt à cette petite ville de l'Eure le privilège de faire figurer trois bottes de cresson sur ses armoiries. A partir du XVIe siècle, les vertus diurétiques, apéritives et antiscorbutiques du cresson sont unanimement reconnues.
Quoi qu'il en soit, les vertus de ce condiment demeurent: vitamines A, B, C, PP et moult sels minéraux, dont le souffre, le chlore, le calcium, le fer, le cuivre, le manganèse, le sodium… A déguster d'urgence donc !