Les croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd’hui en fonte, fer forgé ou en ciment).

Cette croix, dont les extrémités sont décorées de cœurs, est dédiée à l'amour de Dieu. D'après certaines sources, elle est dressée sur l'emplacement d'une ancienne stèle gravée d'une croix, dite "la borne de Sainte-Croix d'Orléans". Une autre croix en fer, ornée des mêmes motifs, est érigée près de l'entrée de l'église.

  • Du 01/01/2023 au 31/12/2027, tous les jours de 7h à 23h.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Grande Rue (près de l'Eglise)
91150 La Forêt-Sainte-Croix

Borne aux armes des Du Monceau

Cette borne est scellée dans un mur, à 2 mètres de hauteur, à l'entrée du village.

Les armoires qui y sont sculptées, inspirées du blason des Monceau, seigneurs de Bois-Herpin et de Buis-Puiselet, indiquent un lien familial avec cette maison noble.. Le dernier représentant de cette branche est Jean Du Monceau, seigneur du Buis, décédé sans postérité à Puiselet-le-Marais en 1661.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

4ter Route d'Etampes
91150 La Forêt-Sainte-Croix
  • Sur le mur qui donne sur la rue. La borne es trouve sur le coin en haut à gauche du bâtiment.

Offerte par Eugène Robert, dont le nom est inscrit sur le cadran émaillé, elle a été fabriquée à Étampes.

Cette horloge surplombe le toit de la mairie-école. Au début du XXe siècle, elle prend le relais des cloches de l'église, appelant notamment les enfants lorsqu'ils doivent se rendre à l'école. Offerte par Eugène Robert, dont le nom est inscrit sur le cadran émaillé, elle a été fabriquée à Étampes.

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

2 route de Malesherbes
Mairie
91150 La Forêt-Sainte-Croix

Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé au pied de l'église

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

14 Grande Rue
91150 La Forêt-Sainte-Croix

Eglise Saint-Saturnin

Eglise Saint-Saturnin du XIIème - XVIème siècles

L’église est orientée au nord-est et est de plan longitudinal. Elle est dotée d’une nef et d’un bas-côté. Le chevet est semi-circulaire. Un corps de bâtiment est accolé au chevet. La façade à pignon est épaulée de contreforts.
L’église est pourvue d’un clocher, de plan carré et doté d’abat-sons, placé sur le faîte de la toiture. Il est couvert d’un toit en pavillon.
L’édifice est couvert d’une toiture en croupe à pans coupés. Les murs latéraux de l’église sont percés d’une série de baies en plein-cintre et épaulés de contreforts. Le chevet est épaulé de contreforts et percé de deux baies en plein-cintre et d’une baie composée de trois lancettes et d’un réseau flamboyant. Le vaisseau central d’un niveau est orné d’arcades en plein-cintre. La voûte est appareillée en ogives.
L'église date du XIIe siècle. Elle est dévastée durant la guerre de Cent ans, une reconstruction est entreprise au XVIe siècle. Ainsi, on rénove les voûtes de la nef, on construit une abside, gravée de la date de 1521, et on entreprend la réfection de contreforts. L'ancien clocher de pierre a été remplacé au XIXe siècle.

Mobilier religieux : statue de Saint Saturnin (XVIIe siècle), fresque derrière l’autel (XIXe siècle), gisant de Simon Chevalier (XVIIe siècle)

  • Fermé temporairement.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

17 Grande Rue
91150 La Forêt-Sainte-Croix

Puits

Au chevet de l’édifice, le puits, qui alimentait le village avant l’adduction d’eau réalisée à partir de 1925, est protégée par une charpente couverte qui abritait le mécanisme du 19ème, toujours en place.

Ce puits couvert a été désaffecté à la suite de la construction d'un château d'eau. Avec le monument aux morts, il décore la petite place attenante à l'église. Le lieu était autrefois occupé par une mare, qui a été supprimée.

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine historique
  • Puits

S'y rendre

Rue de l'église
91150 La Forêt-Sainte-Croix
  • Derrière l'église

Borne

Gravée d’une croix, cette pierre est une ancienne borne servant de limite à la seigneurie de La Forêt-Sainte-Croix.

Elle est l’une des rares bornes épargnées pendant la Révolution, période au cours de laquelle les signes de propriété des seigneurs ecclésiastiques jouissant du privilège de ne pas payer d’impôts ont été martelés. A cette époque, la seigneurie a été vendue aux enchères comme bien national.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

34 Grande-Rue
91150 La Forêt-Sainte-Croix