Étendue sur 4 kilomètres
La Marette naît à Guillerval et se jette dans la Juine à Saclas.
Étendue sur 4 kilomètres
La Marette naît à Guillerval et se jette dans la Juine à Saclas.
Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé juste à coter de l'église.
La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.
Accès libre.
Lavoir Saint-Gervais de Guillerval
La vallée de la Juine abrite le long de son cours d'assez nombreux lavoirs. Le rythme du "blanchissage" se faisait alors jusqu'au début du XXème siècle deux fois par an, pour les draps et les serviettes et deux fois par mois pour les petites pièces de linge. La "petite lessive" se pratiquait dans le lavoir qui comprenait en général deux bassins: un pour le décrassage et l'autre pour le rinçage. Le lavoir était également un véritable lieu social de rencontres et de bavardages. L'apparition des machines à laver dans les années 1960 a fait cesser toute activité de blanchissage extérieur et notamment de rinçage aux lavoirs.
Moulin de Pontachat du XVIIème siècle.
Un premier édifice existait à Guillerval et en 1662, c'est François Billard qui en est le meunier.
En 1737, Pierre Lefort y exerce en tant que garçon meunier. Après cette date le moulin disparaît et, en 1817, Louis Gudin demande l’autorisation d'une nouvelle construction. Est-ce sur l'emplacement de l'ancien bâtiment ?
En 1818, le corps de bâtiment est en construction sans autorisation. Il a pour nom Pontachat ou Bichereau. Un nouvel ensemble est construit en 1840 à côté de l'ancien par le propriétaire, Hubert Gaillard.
En 1857, le local est transformé en filature. Elle changera très souvent de propriétaire et, en 1930, l'entreprise Brinon occupe les bâtiments. Nous connaissons le nom du propriétaire en 1956, mais nous ignorons si la filature était toujours en activité.
Eglise Saint-Protais et Saint-Gervais du XIIème - XVIème siècles
L'église est orientée et de plan longitudinal. L'édifice est pourvu d'une nef et de deux bas-côtés. La nef est divisée en cinq travées. Le chevet est polygonal. La façade à pignon est percée d'un portail en arc brisé surbaissé, surmonté d'une baie en arc brisé. Le tout épaulé de contreforts massifs.
L'église est pourvue d'une tour-clocher, de plan carré, percée de doubles baies en plein-cintre munies d'abat-sons. La tour-clocher est couverte d'une toiture en bâtière. La nef est couverte d'un toit en bâtière, les bas-côtés sont couverts d'une toiture en appentis et le chœur d'un toit en croupe à pans coupés.
Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé et épaulés de contreforts. Le chevet est percé d'une série de baies en arc brisé et épaulé de contreforts. La nef est d'un seul niveau. La voûte d'ogives est appareillée. L'église a été construite au XIIe siècle, ce dont témoignent des éléments de la nef et du clocher. Au XVIe siècle, on construit une abside, ainsi que le portail. L'abside est détruite lors d'un bombardement en 1944, elle est reconstruite en 1952. Les vitraux sont installés après 1952.
L' Aéroclub François Richet ( ACFR ) est basé sur l'aérodrome d'Etampes Mondésir (LFOX), berceau de l'aviation et de la Patrouille de France.
L'ACFR est affilié à la Fédération Française Aéronautique dont le rôle est de promouvoir et développer l'aviation légère et sportive : Il propose des baptêmes de l'air et des cours de pilotage pour passer sa licence de pilote.
Adulte : de 50 à 160 € (Droit d'entrée (uniquement la première année) : 50€
Cotisation : 230€).
-DR 315 (avion école) 155€/heure
-DH 251 (avion à train classique) 185€/heure
-DR 480 (avion de voyage quadriplace de 180 Cv) 192€/heure.
L' Aéroclub François Richet ( ACFR ) est basé sur l'aérodrome d'Etampes Mondésir (LFOX), berceau de l'aviation et de la Patrouille de France.
L'ACFR est affilié à la Fédération Française Aéronautique dont le rôle est de promouvoir et développer l'aviation légère et sportive : Il propose des baptêmes de l'air et des cours de pilotage pour passer sa licence de pilote.
Adulte : de 50 à 160 € (Droit d'entrée (uniquement la première année) : 50€
Cotisation : 230€).
-DR 315 (avion école) 155€/heure
-DH 251 (avion à train classique) 185€/heure
-DR 480 (avion de voyage quadriplace de 180 Cv) 192€/heure.
Le GAMA, Groupe aéronautique du ministère de l’air, est un aéroclub basé à Étampes, dans le sud de la région parisienne.
Le club est ouvert à tous et pratique une activité aéronautique d’environ 25.000 mouvements par an, résolument tournée vers la promotion des sports aériens au meilleur coût.
Baptême de l’air (30 min) : 90 € (1 à 3 personnes)
Droit d'entrée - 107 € (à régler une seule fois)
Caution - 46 € (à régler une seule fois)
Adhésion Club - 175 €
Adhésion FFA - 114 €.
Ecole de Pilotage - Baptêmes de l'Air - Vols d'Initiation Association de Pilotes
Baptême de l'air
L'aéroclub vous propose de découvrir ce monde attirant à travers un premier vol d'une trentaine de minutes. Nos instructeurs, tous chevronnés, seront ravis de vous montrer les rudiments du vol à moteur, et vous donneront certainement envie de poursuivre l'expérience.
Vol d'initiation
A l'inverse d'un baptême, c'est vous qui serez aux commandes de l'avion et vous pourrez alors vous rendre compte par vous-même que piloter un avion est plus accessible qu'il n'y paraît.
Tarification des baptêmes et vols d’initiation
Cessna 152, pour 1 passager : 120€ pour 40 min*
Piper Aircraft 28, pour 1, 2 ou 3 passagers : 160€ pour 40 min*
Coût du passeport au CPR : 226€ pour 1h30, 438€ pour 3h*.
*Le tarif à l’heure est fortement dépendant du prix du carburant. La situation actuelle nous a obligés à mettre en place une grille tarifaire indexée sur le prix du carburant.
Situé à proximité d'Etampes, l'aéro-club des Cheminots, association "loi 1901", est ouvert à toutes celles et à tous ceux (même non Cheminots !) qui ont envie de voler.
Sur le terrain d'Etampes Mondésir, ce club datant de 1946, cultive le bénévolat et l'amour du vol.
L'association "Aéroclub des Cheminots" vous propose d'embarquer avec un pilote expérimenté à bord de l'un de nos avions pour une initiation au pilotage au départ de l'aérodrome d'Etampes-Mondésir.
Vol de découverte dans un avion familial (Robin DR221) : 1 à 3 personnes à 99€.
Vol de découverte dans un avion familial (Robin DR220) : 1 à 3 personnes à 99€.
Cotisation club : 200€ annuel
Tarifs avions :
Robin DR221 - F-BOFF : 148€ /heure puis 139€ /heure à partir de la 16 ème heures
Robin DR220 - F-BOKG : 148€ /heure puis 139€ /heure à partir de la 16 ème heures
Forfait Initiation aux pilotage :
Visa - Prêt au décollage (Forfait d'instruction de 1h30 de vol incluant assurance) : 238,50 €
Visa - Montée Initiale (Forfait d'instruction de 3h00 de vol incluant assurance) : 462,00 €.
Ecole de Pilotage - Baptêmes de l'Air - Vols d'Initiation Association de Pilotes
Baptême de l'air
L'aéroclub vous propose de découvrir ce monde attirant à travers un premier vol d'une trentaine de minutes. Nos instructeurs, tous chevronnés, seront ravis de vous montrer les rudiments du vol à moteur, et vous donneront certainement envie de poursuivre l'expérience.
Vol d'initiation
A l'inverse d'un baptême, c'est vous qui serez aux commandes de l'avion et vous pourrez alors vous rendre compte par vous-même que piloter un avion est plus accessible qu'il n'y paraît.
Tarification des baptêmes et vols d’initiation
Cessna 152, pour 1 passager : 120€ pour 40 min*
Piper Aircraft 28, pour 1, 2 ou 3 passagers : 160€ pour 40 min*
Coût du passeport au CPR : 226€ pour 1h30, 438€ pour 3h*.
*Le tarif à l’heure est fortement dépendant du prix du carburant. La situation actuelle nous a obligés à mettre en place une grille tarifaire indexée sur le prix du carburant.
Fondé en 1953, l’Aéro-Club Brocard est une association loi de 1901 entièrement composée de bénévoles. Le club est un regroupement d’amis réunis par la même passion, ils sont tous responsables des locaux, comme du matériel volant ou de l'entretien.
Vous pouvez bénéficier de l'instruction gratuite 7 jours sur 7 par 12 instructeurs Qualifiés.
L'instruction est gratuite, vous ne payez que l'heure de vol l'Aéroclub dispose d'un programme de 18 cours de 3 heures. Ces cours sont dispensés par 11 formateurs de l'Aéroclub Brocard, dans une salle équipée d'un Vidéo Projecteur afin de vous préparer aux épreuves théoriques. Les cours théoriques se déroulent tous les samedis de 15h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires.
Droit d'entrée : Gratuit
Cotisation 2023 : 210 Euros
Instruction : Gratuite sur tous les appareils (cotisation annuelle à payer)
Le tarif horaire est indexé sur le prix de l'essence et peut donc varier.