Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé au pied de l'église.

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Du 01/01/2023 au 31/01/2026, tous les jours de 7h à 20h.

Gratuit.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

Rue du Haye
91740 Congerville-Thionville
  • Dans le cimetière communal.

Eglise Saint-Leu-Saint-Gilles et de la Natalité

Eglise Saint-Leu-Saint-Gilles et de la Nativité du XIIème - XIXème siècles

L'église est constituée d'une seule nef avec un bas-côté. Bâtie en petit appareil, elle est épaulée par 3 contreforts. Son chevet est plat et aveugle. Des fenêtres latérales éclairent l'édifice. Certaines ont été surbaissées lors de la construction d'une nouvelle toiture. Des briques et des tuiles ont remplacé les arcs. Deux contreforts renforcent la façade. Celle-ci est prolongée par un clocher-pignon abritant une cloche. Le portail est couronné d'un tympan à bordure, sculpté d'une rosace trilobée surmontant autrefois une peinture. Couronnant l'ensemble, un oculus remplace une fenêtre romane. La nef en berceau est recouverte de plâtre. Des piliers massifs ornés de chapiteaux peints soutiennent des arcs brisés, séparant la nef du bas-côté.
L'église primitive du XIIe siècle est agrandie ultérieurement avec un bas-côté. L'oculus est installé en 1897.
Dévastée lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, l'église est décrite en 1650 comme : « en très déplorable état ». L’église est restaurée au XIXème siècle.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Congerville-Thionville au 01 64 95 90 22).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

Rue des Muids
91740 Congerville-Thionville

Dolmen

Ce dolmen, dont la table n’est plus suspendue que d’un côté , est situé dans la petite vallée sèche qui sépare Pussay de Thionville. Sa présence témoigne de l’occupation du territoire dès l’époque néolithique.

Laissé au milieu des champs, il est menacé de disparition.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Dolmens / Menhirs

S'y rendre

Rue du Dolmen
Le-Grès-de-Linas
91740 Congerville-Thionville

Châteaux d’eau jumelés

Ces deux tours massives sont dressées entre les deux agglomérations, sur le point le plus élevé du territoire.

Le problème de l’eau sur le plateau de Beauce a toujours été au premier plan des préoccupations pour l’approvisionnement des habitants mais aussi des animaux. Ainsi, avant même d’être réunies, les communes de Congerville et de Thionville coopèrent-elles dans le domaine de la distribution de l’eau en créant un syndicat intercommunal dès 1938. Ces deux tours massives sont dressées entre les deux agglomérations, sur le point le plus élevé du territoire.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Possible de le voir de l'extérieur mais il ne se visite pas.

Gratuit.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

D113
Entre Congerville et Thionville
91740 Congerville-Thionville